Préhenseurs industriels, ON VOUS DIT TOUT !
DIFFÉRENTS TYPES DE PRÉHENSEURS POUR VOS APPLICATIONS INDUSTRIELLES
Le saviez-vous ?
Dans l’industrie, les préhenseurs permettent de réaliser de nombreuses tâches comme assembler, saisir, manipuler, charger/décharger, trier/empaqueter.
La sélection du type de préhenseur dépend des spécificités de l’application et peu entre autre être guidée par la fragilité des pièces, la forme ou le poids des pièces à manipuler.
LES PRÉHENSEURS MÉCANIQUES : LA PRÉCISION ET LA FORCE
Ils utilisent un système de serrage pour saisir et maintenir les objets. Souvent des doigts, des pinces ou des mâchoires pour saisir des objets. Conçus pour offrir une prise ferme et stable. Ils sont adaptés pour manipuler des objets rigides :
- Pinces parallèles : les deux doigts ou mâchoires se déplacent en parallèle pour saisir l’objet
- Pinces angulaires : les mâchoires se ferment en pivotant.
- Pinces spécifiques : certains préhenseurs sont adaptés pour certains objets, comme des bouteilles ou des boîtes
Ces préhenseurs sont souvent utilisés pour les applications nécessitant une haute précision et une bonne stabilité lors des translations ou des rotations.
PRÉHENSEURS À VENTOUSES: Le vide, UNE TECHNOLOGIE ULTRA FIABLE
Utilisés pour manipuler des objets plats, légers ou dotés d’une surface lisse. Une différence de pression entre l’intérieur de la ventouse et l’air ambiant génère un effet de succion qui maintient la pièce en place. Ce vide est généralement produit par une pompe à vide ou un générateur de vide.
La notion de taux de vide et de porosité de surface est souvent introduite pour dimensionner de tels systèmes.
PRÉHENSEURS MAGNÉTIQUES: LES PIECES FEROMAGNETIQUES N’ONT QU’A BIEN SE TENIR !
Les préhenseurs à aimants permanents ou électro-aimants permettent de manipuler de manière fiable des objets composé de matériaux ferromagnétiques.
Dans le cas des préhenseurs à aimant permanents un taquage doit être réalisé pour déposer et séparer les pièces du préhenseur.
Dans le cas des électro aimant, le pilotage de l’alimentation électrique d’une bobine permet d’activer ou non la préhension de la pièce
PRÉHENSEURS HYBRIDES
Ces derniers embarquent plusieurs technologies différentes sur la même base mécanique pour offrir une flexibilité et une adaptabilité accrues dans les processus de manipulation industrielle. En intégrant différentes méthodes de saisie (comme la succion, la pince mécanique, l’adhérence électrostatique ou l’aimantation), un préhenseur hybride est capable de manipuler une plus grande variété de formes, de tailles et de matériaux, répondant ainsi aux besoins complexes des environnements de production modernes.
Ils permettent d’éviter la multiplication des outillages et un changement d’outils lors d’un changement de production.
Vous souhaitez manipuler des objets légers, lourds, encombrants ?
Il existe forcement une solution de préhension adaptée à votre besoin. FG MECA conçoit et fabrique votre solution sur -mesure.
Fabricant de machines spéciales, FG MECA vous accompagne dans tous vos projets industriels !