un projet d’automatisation ? 3 conseils pour choisir votre partenaire
COMMENT CHOISIR le bon partenaire pour l’automatisation de vos processus industriels ?
Vous avez un projet industriel impliquant l’automatisation et la mécanisation de votre processus ?
Vous aurez alors très certainement besoin d’une entreprise spécialisée en fabrication de machines industrielles qui vous permettra de faire le lien entre votre besoin et la concrétisation de vos objectifs techniques opérationnels comme l’augmentation d’une cadence de production, l’amélioration de la répétabilité, l’augmentation de l’ergonomie opérateur, etc…
le choix de votre partenaire sera donc crucial pour l’avenir de votre projet d’automatisation.

1- DEFINISEZ VOTRE projet D’AUTOMATISATIOn, redigez un cahier des charges !
Un incontournable pour les grandes entreprises qui réalisent des investissements réguliers dans leur moyens de production, le cahier des charges est la plupart du temps négliger par les plus petites entreprises. Ne pas rédiger de cahier des charges est la première erreur à ne pas commettre ! Pourquoi ?
- Le cahier des charges est le seul moyen d’exprimer votre besoin ainsi que les objectifs à atteindre
- Il permet de définir clairement les contraintes liées au projets
- Il assure le même niveau d’information pour les fournisseurs
- Il vous permet de comparer des offres techniques et financières de manière équitable
2- EVALUEZ LA CAPACITE DES ENTREPRISES A REPONDRE A VOTRE PROJET d’AUTOMATISATION
Vous avez un projet de conception de produits industriels, de machine spéciale, d’automatisation de systèmes mécaniques . . . Les possibilités sont vastes! Avant de vous lancer, évaluez la capacités de vos interlocuteurs à répondre précisément à vos besoins en vérifiant les points suivants :
- L’entreprise à t’elle des antécédents avec des projets d’automatisation similaire ?
- L’entreprise dispose t’elle des compétences techniques nécessaires en matière d’automatisation ? Assure t’elle une veille technologique ? les solutions proposées sont elles fiables et évolutives ?
- L’approche est elle méthodologique, avec un mémoire technique expliquant les tenants et aboutissants ?
- Le service après vente est il possible ? et dans quelles conditions ?
L’expertise et les compétences techniques de votre partenaire influencera votre projet .
Vérifiez les compétences qu’il offre. Il devra au minima répondre favorablement au différents points listés juste avant.
3- BUDGET ET DELAIS D’EXECUTION
Le respect des délais et la gestion du budget sont des éléments déterminants pour la réussite de vos projets. Un bureau d’études de qualité saura vous proposez des solutions techniques adaptées, garantir un respect strict des délais sans compromettre la qualité du travail:
L’analyse des coûts dans un projet industriel doit couvrir tous les aspects du projet, des coûts directs aux coûts indirects. Voici les principales catégories de coûts à prendre en compte :
Coûts directs
- Coûts de conception et d’études : Cela inclut les coûts liés à la réalisation des études de faisabilité, la conception technique du projet, ainsi que les consultations avec des experts
- Coûts de matériel et d’équipement : L’achat des machines, équipements et matériaux nécessaires à la réalisation du projet (matériaux de construction, machines industrielles, composants électroniques, etc.).
- Coûts de la main-d’œuvre : Les salaires des opérateurs, techniciens et ingénieurs travaillant directement sur le projet.
- Coûts de mise en œuvre : Les dépenses associées à l’installation, la construction, l’assemblage ou la mise en service des équipements industriels.
- Coûts de tests et validation : Dépenses liées aux phases de tests de performance, de validation des équipements et de mise en conformité avec les normes industrielles.
DELAIS D’EXECUTION
- Phase de production : Le démarrage de la production industrielle proprement dit
- Phase de conception et études préalables : Cela comprend la planification, la conception des installations, la sélection des technologies, et la réalisation des études de faisabilité.
- Phase d’approvisionnement et d’installation : Achat des équipements, livraison, et installation des machines et autres infrastructures.
- Phase de construction : Si le projet inclut la construction d’une usine ou d’une ligne de production, cette phase doit être planifiée en tenant compte des contraintes locales, des matériaux disponibles et de la main-d’œuvre.
- Phase de mise en service : Cela inclut les tests, la validation des installations et la formation du personnel.
FG MECA : VOTRE PARTENAIRE POUR VOS PROJETS D’AUTOMATISATION
FG MECA est votre partenaire de confiance depuis plus de 13 ans. Notre expérience est au service de vos projets et en particulier, pour la conception et la fabrication de machines industrielles sur mesure.
Équipés de logiciels de pointe comme SolidWorks, nous concevons des solutions sur mesure pour tous les secteurs :
Si vous recherchez un bureau d’études mécaniques capable de concevoir des solutions sur mesure FG MECA est le partenaire qu’il vous faut.
Fabricant de machines spéciales, FG MECA vous accompagne dans tous vos projets industriels !



