presse-hydraulique-mobile-fabrication-fermes-charpente-bois

Machine spéciale d’assemblage, fermettes de charpente en bois

Un nouveau challenge relevé pour les équipes FG MECA qui réalisent la conception et la fabrication d‘une machine spéciale d’assemblage sur mesure pour la production de fermettes de charpentes bois.

Les fonctions principales de cette machine spéciale d’assemblage sont les suivantes :

  • Pré enfonçage des connecteurs métalliques pour assembler les composants de la fermette (entraits, fiches, contrefiche et arbalétriers)
  • Enfonçage définitif des agrafes avec une presse à rouleaux convergents
  • Évacuation et stockage automatique des fermes à l’extérieur avec un convoyeur à rouleaux motorisé
schema-fermette-scaled
presse-hydraulique-mobile-fabrication-fermes-charpente-bois
releveur-pneumatique-ferme
releveur-en-fonctionement-scaled
Heures d’études
Composants
Heures de montage

D’une envergure colossale de 26×4 mètres, les défis mécaniques ont été nombreux. Cette machine spéciale d’assemblage est composée d’une table principale de montage pour accueillir les différents composants des fermettes.

Un portique mobile équipé d’un rouleau presseur hydraulique est guidé en translation de part et d’autre de la table de travail. Le passage du rouleau permet l’enfonçage d’agrafes dans le bois avec un effort vertical de l’ordre de 2 tonnes.

Un convoyeur à rouleaux permet l’évacuation extérieure des fermettes préalablement assemblées. Les modes d’arrêt du convoyeur s’adaptent aux différentes longueurs de fermettes pour permettre un bon centrage sur le système de stockage.

Un releveur hydraulique ( peigne) positionné en quinconce par rapport aux rouleaux du convoyeur permet le relevage des fermettes et leur stockage. La course du peigne permettant le stockage s’adapte en continu à l’empilement de fermettes déjà présent dans le stock.

Notre bureau d’études mécaniques spécialisé dans la conception de machines industrielles a réalisé le développement de cette machine spéciale d’assemblage à l’aide d’outils CAO. Chaque composant est modéliser en 3D et incorporé dans un assemblage permettant de visualiser l’encombrement, les interactions et le fonctionnement prévisible de cette machine spéciale industrielle.

La CAO permet aux concepteurs et aux ingénieurs de créer des modèles virtuels précis et détaillés de produits avant leur fabrication. Cela permet d’économiser du temps et des ressources en réduisant le besoin de prototypes physiques coûteux et en identifiant les problèmes de conception potentiels à un stade précoce du processus

table-de-enfonçage-agraffes
CONVOYEUR-DE-SORTIE-ET-STOCKAGE-3

Notre bureau d’études mécaniques réalise la simulation des efforts et des contraintes sur les pièces.

Elle permet d’analyser le comportement d’une pièce ou d’une structure soumise à des charges ou des contraintes externes afin de comprendre sa réponse mécanique et d’optimiser sa conception.

Une note de calcul mécanique permet d’optimiser la conception d’une pièce pour minimiser les déformations excessives ou les défaillances potentielles, de réduire les coûts de fabrication en évitant des essais destructifs et de valider les performances avant la fabrication réelle de la pièce. C’est un outil précieux pour les ingénieurs et les concepteurs. On parle alors de résistance des matériaux.

FG MECA réalise vos notes de calculs mécaniques à l’aide d’outils informatiques sophistiqués !

simulation-des-contraintes-verin

Notre bureau d’études mécaniques réalise les plans de détails et de fabrication qui permettent de communiquer efficacement les informations nécessaires aux différentes parties prenantes impliquées dans la fabrication du produit, y compris les ingénieurs, les concepteurs, les fabricants et les opérateurs.

Les plans de détails réalisés par notre bureau d’études mécaniques sont les garants de la cohérence, de la précision et la qualité de la fabrication en fournissant des directives claires et précises.

FG MECA réalise les études de détails et le plan de fabrication des composants de vos machines !

structure-portique-industrielle

Notre bureau d’étude réalise, dans la conception de cette machine spéciale d’assemblage, l’ensemble des tâches liées à l’automatisation et le contrôle commande.

Cela correspond à l’ensemble des systèmes et des dispositifs utilisés pour superviser et piloter le fonctionnement d’une machine industrielle. Ces systèmes permettent de contrôler et de coordonner les différentes opérations, de surveiller les performances, de garantir la sécurité.

FG MECA réalise la programmation et le câblage de vos machines industrielles

schema-electrique-en-fonctionnement-scaled
Logo-FG-MECA-Bureau-d-etudes-mecaniques
CONCOIT ET FABRIQUE VOS MACHINES SPECIALES
Logo_French_Fab_RVB
Développons ensemble l’industrie
drapeau-francais
Fier d’être Français !

Publications similaires